Promotion Gal Roland Glavany de lEA

Posted on 2017-07-10

Only available in French.

 

Promotion général Roland Glavany de l’école de l’air

Le vendredi 7 juillet 2017, sur la base aérienne de Salon-de-Provence, a eu lieu le baptême de la promotion 2016 de l’École de l’air « Général Roland GLAVANY ». La cérémonie militaire s’est déroulée sous la présidence de Madame Florence Parly, ministre des Armées, en présence du général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air, du général Éric Autellet, commandant de l’École de l’air et de nombreuses autorités civiles et militaires.

La promotion 2016 regroupe 117 élèves-officiers, aviateurs de différentes formations, cursus et spécialités, dont 52 officiers du personnel navigant, 27 officiers des systèmes aéronautiques et 38 officiers des bases. La promotion comprend 20% de jeunes femmes et compte dans ses rangs 2 cadets allemands, 1 élève franco-libyen et 12 élèves du Cours spécial de l’École de l’air (pays africains francophones).

Selon le cérémonial traditionnel, après que la promotion eut reçu son nom de baptême, il fut procédé à l’échange du drapeau, transmis à la garde montante, composée d’élèves officiers nouvellement baptisés. Ces moments solennels ont été ponctués par le survol de la Patrouille de France suivi d’un éclatement magnifique au-dessus de la promotion baptisée, qui a fait l’admiration des invités.

Le choix du parrain d’une promotion constitue un hommage fort. Disparu le 15 janvier 2017, le général Roland Glavany, pilote de chasse et d’essais, héros de la Seconde Guerre mondiale plusieurs fois blessé au combat, ayant également pris part aux opérations de la Guerre d’Algérie, avait terminé une carrière particulièrement riche comme commandant des écoles de l’Armée de l’air. Ce grand aviateur était membre d’honneur de l’Académie de l’air et de l’espace.